parquet pont de bateau

Poser du parquet dans une salle de bains

pose parquet salle de bainPosé dans une pièce humide comme la salle de bain, le parquet doit impérativement conserver son étanchéité. Recouvert d’eau, un parquet classique va rapidement gonfler et sera sujet aux attaques de champignons. La pose de  parquet salle de bain doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des lames fabriquées dans des essences naturellement résistantes.

Quel essence de bois  ?

Exit le carrelage ! Dans une salle de bains, un parquet massif exotique délivre une atmosphère originale et chaleureuse. Les essences tropicales, caractérisées par leur grande densité possèdent une résistance naturelle à l’humidité.
Acacia ; doussié, ipé, iroko, mutenyé et teck sont parmi les plus utilisée pour la fabrication d’un parquet de salle de bains.

Principe de pose

La pose participe pour beaucoup à l’intégrité de votre revêtement de sol en bois. Il s’agira d’une pose à jointage « pont de bateau » évitant le passage de l’humidité entre les lames.

Toujours une pose collée

Votre sol, parfaitement plan, devra être lisse, régulier, sec et rigide.

Au préalable, la pose d’une sous-couche isolante de type Iso 19 dB, spécialement conçue pour les pièces humides, vous garantira une réalisation plus propre et plus rapide. Elle est aussi indispensable pour l’isolation phonique en appartement.

Seule la pose collée s’avère adaptée aux variations de température et d’hygrométrie inhérentes à une salle de bain.

Vos lames de parquets seront collées directement sur le sol avec une colle en polyuréthane.

Les types de collage :

  • Au cordon, surtout si la dalle présente quelques imperfections.
  • En plein, directement sur le sol, si vous possédez un sol chauffant basse température.

La pose

Les lames avec rainure et languettes de types Navylam, s’emboitent les unes dans les autres. Veuillez à conserver un joint de dilatation d’environ 5mm pour un espace supérieur à 10 m2. Appliquez de la colle en bout de lame pour étanchéité parfaite.

Le joint est un mastic en polyuréthane qui s’introduit au niveau de la feuillure du parquet. A l’aide d’une spatule vous égaliserez le joint et en faciliterez la descente.

Finitions et entretien

Le temps de séchage idéal et de trois jours. Pour les parquets bruts vérifiez bien que les joints soient secs avant de poncer votre parquet. L’application d’une huile d’entretien et de protection vous garantira l’éclat de votre parquet de salle de bains.

Retrouvez tous les revêtements de sol sur notre boutique de vente en ligne de parquet.



promotion parquet teck